..A             ..K             ..I             ..O
 

 

L'oeil de Vaudémont

Vigie

Festival de construction, « L’echo du marteau », édition 2025  

Concept : Emilio Martinez et Mathéo Fradet     Equipe de construction : Emilio Martinez, Mathéo Fradet, Anaïs Ducret, Tom Moineau et l’aide précieuse de Mathieu, Flavie, Caroline, Sasha, Nicolas et Fiona                                                     Photographies : Emilio Martinez, Yolande Fradet-Vallée, Anaïs Ducret, Mathéo Fradet

Matériaux : bois résineux, quincaillerie et cordage, sans utilisation d’outils électroportatifs (hors visseuses)

2025, Vaudémont


 

Situé sur la colline de Sion, le village médiéval de Vaudémont accueil depuis 5 ans le festival de construction de l’écho du marteau. Inspiré par l’émergence des festivals de cabane, celui-ci propose un moment de fabrication partagé et “accompagné” permettant à des équipes plus ou moins aguerries de se frotter collectivement à la pratique constructive.Ainsi, pendant une dizaine de jours, le village aux granges peu utilisées mais typiques du pays Saintois, voit sa population doubler.

L’énergie d’œuvrer ensemble prend une autre dimension et beaucoup de sens dans la contrainte de n’utiliser que des techniques et des outils manuels (à la seule exception des visseuses).

Cette expérience est conclue par un weekend de festivité mêlant concert, spectacle, ateliers et visite des réalisations.

L’œil de Vaudémont puise son inspiration dans la création d’un siège perché. Puis l’envie technique explore une structure rayonnante qui donne lieu à une imbrication d’apparence complexe. Vue en plan horizontal, le dessin généré s’approche d’une pupille et de son iris. L’œil est né et s’enrobe d’un narratif emprunté au Seigneur des anneaux.

 

 

Retour